Conduire un camping-car est à la portée de tout le monde même si cela peut paraitre un peu fastidieux au début, pour vous aider nous avons dressé une liste de conseils :

  • Gardez à l’esprit le gabarit du camping-car

En règle générale : votre véhicule : fera entre 2m et 2,35m de large et de 5m à 9m de long et de 2,20m à plus de 3m de haut.

Soyez donc très attentifs aux panneaux de signalisation concernant les interdictions de passage pour la hauteur et la largeur aux approches des tunnels et ponts.

Pour éviter la moindre hésitation, n’hésitez pas à coller un post it ou un autocollant sur votre pare-brise avec les dimensions du véhicule.

Il existe également des GPS « spécial gabarit » que vous pouvez paramétrer avec votre itinéraire et qui vous orientent vers les zones où vous pouvez passer en évitant les autres.

N’hésitez pas à prendre plus large avant de virer lors des virages à angle droit sur les carrefours afin de de prendre en compte le porte-à-faux arrière de votre véhicule tout en contrôlant en permanence vos rétroviseurs.

  • Faites vos manœuvres dans le calme

Soyez très attentifs dans vos manœuvres. La meilleure solution est de demander à vos compagnons de route de descendre pour vous aider notamment lors des marche arrières.

 

  • Faites attention aux distances de sécurité

Compte-tenu de son poids : les distances de freinage d’un camping-car sont supérieures à celles d’une voiture. Il faut donc s’imposer des distances de sécurité supérieures à celles que vous pratiquez en voiture. Par ailleurs, le poids du camping-car (entre 2 et 3,5t en Europe et plus en Amérique du Nord) génère également une force centrifuge importante lors des virages : Il est donc alors conseillé de réduire sa vitesse.

 

  • Soyez prudent dès lors qu’il y a du vent

Le vent latéral et plus particulièrement les rafales, peuvent déstabiliser le camping-car : cela peut s’avérer dangereux après le dépassement d’un camion ou à la sortie d’un tunnel. C’est pour cela qu’il faut être vigilant et réduire sa vitesse lors d’épisode venteux.

 

 

Laissez votre commentaire